C’est le 14 septembre 2024, à Chaumont, qu’aura lieu la vente. C’est un petit catalogue qui sera proposé avec (pour l’instant) moins de dix voitures inscrites. Toutes sont des Citroën et seront visibles dans les jours précédant la vente vers Troyes pour les 2CV et du côté de Vichy pour les deux autos plus originales.
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Ce sont bien les deuches qui seront à l’honneur de la vente. Ces autos font partie d’une collection familiale et illustrent bien qu’on retrouvait de ces voitures partout en France. Ainsi, la plupart des voitures de la collection viennent de l’Aube et n’ont donc jamais quitté le département.
Deux de ces 2CV montrent des équipements originaux. On commence avec la Glaçauto. C’est une transformation proposée par la société du même nom qui transformait une camionnette en break. On ajoutait des vitres à l’arrière et une banquette et le tour était joué. L’AZU qui sert de base est de 1963, l’auto roule régulièrement après une grosse restauration et elle est estimée entre 10 et 15.000€.
La seconde est une ENAC. Là, c’est un peu une transformation inverse puisqu’on partait d’une 2CV Berline pour en faire un possible utilitaire. La banquette était modifiée pour se plier et se rabattre tandis que la malle s’ouvrait avec la lunette arrière. Un vrai hayon ! La base de cette auto est une AZA de 1963 qui roule régulièrement et qui est estimée entre 6500 et 8000€.
On note une autre 2CV remarquable dans ce catalogue : une A de 1953. Entrée dans la collection en 1997, elle a été entièrement restaurée, petit à petit et elle est bien entretenue. Elle est estimée entre 10 et 14.000€.
Les trois 2CV suivantes de la vente sont finalement plus classiques. On commence avec la AZLP de 1963 bien entretenue et estimée entre 5000 et 7000€.
On poursuit avec la belle AZAM de 1966. Entrée dans la collection en 1997, restaurée, elle aussi, en plusieurs fois, elle est estimée entre 8000 et 12.000€.
La dernière des deuches est une fourgonnette classique, une AZUA de 1969 et qui fut achetée en 1994 par le fils du propriétaire actuel. Dans son jus, avec un moteur AYA, traitée contre la corrosion et roulant régulièrement, elle est estimée entre 6000 et 9000€.
Il n’y aura pas que des deuches au programme ! On retrouvera également une Citroën XM de 1991 (est. 1500-2500€) mais aussi deux autos bien plus originales, c’est elles qui seront à voir près de Vichy.
La première de ces autos est une maquette du proto Eco 2000 de Citroën. En fait, 4 Eco 2000 ont été présentées entre 1982 et 1984. Cette série d’études avait pour but de présenter les recherches sur le plan aérodynamique de Citroën et aucune de ces autos n’ira jusqu’à la série. Ici c’est une maquette qui est proposée, particulièrement utile pour montrer le Cx de 0,321. Elle est estimée entre 2000 et 3000€.
La seconde auto est une Citroën Xantia Break de 1995. Transformée pour un véhicule de démonstration, elle était exposée à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Des boutons permettaient d’allumer des spots sur la voiture et d’autres de la faire parler. Elle donnait surtout des infos sur la recyclabilité des voitures en fin de vie. Si elle n’a pas de moteur et n’est plus fonctionnelle, elle pourrait le redevenir facilement. Elle est estimée entre 1500 et 2500€.
On surveillera de près cette vente qui devrait attirer les fans des chevrons !
Source newsdanciennes.com – 28/08/2024