IES America et Super America : connaissez-vous ces 2CV VENDUE A L'AUTRE bout du monde ?
C’est au début des années 80 que Citroën décide de quitter l’Argentine. Après 20 ans de production, 223 442 véhicules sont sortis des usines Citroën en Argentine. Il s’agissait principalement des 2CV et 3CV, mais également de quelques Méhari et Ami8.
Le repreneur, Eduardo Sal-Lari, PDG de Daher Boge, société qui fournissait Citroën en amortisseurs, crée alors la société IES, initiales qui signifiaient Industrias Eduardo Sal-Lari. Cette société produira l’IES 3CV et l’IES Carga, une 2CV fourgonnette. La production de l’Ami8 sera arrêtée en 1982.
C’est à partir de 1984 que la Méhari apparait au catalogue, sous l’appellation Safari. Elle y restera jusqu’en 1986. Ensuite, IES lancera son propre modèle baptisé Gringa, un petit véhicule utilitaire et de loisirs sur la base de la Méhari.
En 1985, les modèles 3CV et Carga connaissent un restylage et deviennent América. Le profil de la 2CV est alors modernisé. Les America et Super America se voient alors dotés d’une calandre en plastique noire afin de rendre plus moderne la face avant.
Malheureusement, les ventes sont faibles, entre 10 et 20 000 véhicules entre 1982 et 1990. IES fermera ses portes en 1990.
Aujourd’hui, il est possible de trouver quelques exemplaires d’IES America et Super America d’occasion sur les sites de petites annonces Argentins.