CITROËN CÉLÉBRERA LES 75 ANS DE SA MYTHIQUE 2CV LORS D’UNE GRANDE EXPOSITION À SON CONSERVATOIRE D’AULNAY-SOUS-BOIS. 75 MODÈLES SERONT EXPOSÉS, AVEC AUSSI QUELQUES SURPRISES.

 

L'histoire de la Citroën 2 CV remonte à l'année 1936 lorsque le projet TPV, acronyme de "Toute Petite Voiture", a vu le jour. L'objectif était clair : concevoir une voiture économique, polyvalente et accessible à toutes les classes sociales. Le premier prototype TPV, apparu en 1937, ne pesait que 370 kg et ne disposait que d'un seul phare conformément à la réglementation de l'époque. Pourtant, il pouvait accueillir quatre passagers, transporter 50 kg de bagages, et atteindre une vitesse maximale de 50 km/h.

La production de la Citroën 2 CV a débuté en juillet 1949, donnant naissance à une petite voiture dotée d'un moteur bicylindre à plat de 9 chevaux, refroidi par air, de 375 cm³, et capable d'atteindre une vitesse de pointe de 50 km/h. Mais ce qui a véritablement distingué la 2 CV, c'est son apparence unique et son charme inimitable. Elle a rapidement séduit un large public grâce à sa simplicité et son utilité. Ses sièges amovibles, sa légèreté et son économie de carburant en ont fait la voiture par excellence pour le conducteur au budget limité. La demande était tellement forte en 1950 qu'un client pouvait attendre jusqu'à six ans pour recevoir sa nouvelle 2 CV.

La Citroën 2 CV est connue sous de nombreux surnoms à travers le monde, dont les plus célèbres sont "Deuche" et "Deudeuche". Cette variété de surnoms témoigne de l'affection et de l'attachement que les gens ont pour cette petite voiture.

Comment ne pas craquer face à elle ? Si elle cette silhouette amusante, ce nez plongeant et ces yeux de grenouille ne faisait pas l’unanimité à l’époque sur le plan du design (les concurrentes étaient bien plus conservatrices), elle séduisait les derniers réfractaires une fois passés à son bord. Car dans son cahier des charges, la 2CV devait « pouvoir passer dans les plus mauvais chemins et […] avoir un confort irréprochable pour que les paniers d’œufs transportés à l’arrière restent intacts. » C’est ce qui explique une autre de ses spécificités : son amortissement révolutionnaire ! Elle introduisait d’innovantes suspensions à batteurs, couplés plus tard à des amortisseurs horizontaux. Ainsi lotie, la 2CV pouvait être secouée dans tous les sens, mais offrait un confort de reine sur chaque chemin ! Mignonne, ingénieuse, elle fut produite à plus de 5 millions d’exemplaires jusqu’en…1990 !

Tout au long de sa carrière, la 2 CV a connu diverses évolutions et séries spéciales, marquant ainsi son parcours dans l'histoire de l'automobile. Elle a également participé à des raids épiques, comme le Raid Paris-Kaboul-Paris en 1970.

En l'honneur de cet anniversaire spécial, huit des 2 CV les plus emblématiques du Conservatoire Citroën ont été photographiées de manière artistique. Parmi elles, on retrouve la 2 CV 6 by Hermès, la 2 CV 6 Spécial de 1988, la 2 CV Spot, et d'autres modèles qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire de l'automobile.

Le 7 octobre prochain, le Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois sera le lieu de la célébration du 75e anniversaire de la 2 CV. Soixante-quinze exemplaires de la 2 CV, restaurées avec passion par des collectionneurs privés, seront exposés, offrant aux visiteurs une occasion unique de découvrir ces trésors automobiles. L'événement sera ouvert au public, et les amateurs de Citroën, les passionnés de voitures classiques et les curieux auront l'opportunité de visiter le Conservatoire, qui abrite près de 250 modèles emblématiques de la marque.

Source AutoPlus, Turbo.fr – 25/09/2023