Citroën 2CV, connaissez-vous l'édition PERRIER ? Une version rare de la deudeuche

 

A la fin des années 1980, Citroën commercialise en Belgique et au Luxembourg une version très spéciale de sa mythique 2CV. Celle-ci a été conçue en partenariat avec la célèbre firme d’eau gazeuse Perrier. Elle fut produite sur une base de 2CV6 Spécial à seulement 1 000 exemplaires.

Tout le monde connaît la Citroën 2CV. Mais combien peuvent raconter l’histoire de la version Perrier ? En 1986, la division flamande de la société d'eau gazeuse imagine un singe baptisé « Fhou » pour jouer dans ses spots publicitaires. Rapidement, ces derniers suscitent un fort engouement auprès des Belges, mais aussi auprès de Citroën Belgique. Le constructeur aux Chevrons y voit là l'opportunité de booster les ventes de sa 2CV, sur le déclin à l’approche de sa fin de carrière. Il décide alors de s’associer à l’entreprise française pour créer une série spéciale de la deudeuche, baptisée 2CV Perrier. Celle-ci est basée sur une version classique, la 2CV6 Special, et est dévoilée au public lors du Salon de Bruxelles en janvier 1988. Les premiers exemplaires sortent des chaînes d’assemblage en France, à Levallois, le 12 avril de la même année. Ils prennent ensuite la direction de la frontière afin d’être personnalisés par Citroën BeLux. Au total, 1 000 exemplaires seront produits et commercialisés en Belgique et au Luxembourg.

Au premier abord, cette édition spéciale n’a rien d’original. Elle se décline dans une teinte Blanc Meige comme on en croise régulièrement. Ce modèle s’équipe d’une capote en toile et se veut passe-partout. Pour autant, il arbore quelques détails distinctifs faisant référence à la marque Perrier. Sur le haut du capot figure un chimpanzé vert muni d’un bâton. Il semble frapper la carrosserie pour faire apparaître une fissure s’étirant jusqu’à la calandre. Mais l’histoire raconte que ce singe aurait posé des problèmes d’homologation en Belgique. Citroën a donc rédigé une note à ses concessionnaires pour permettre de livrer la voiture sans cet élément décoratif. Le choix revenait alors aux clients, qui devaient poser eux-mêmes la pièce s’ils souhaitaient conserver la pièce. Et comme avec les insignes Mercedes ou Rolls-Royce, l’emblème a souvent été volé. Autre élément qui permet de faire le lien avec l’entreprise d’eau gazeuse, la forme des enjoliveurs. Selon la vision de chacun, ils adoptent le dessin de la capsule ou du fond de la bouteille Perrier. Il est aussi possible de les retrouver sur certains exemplaires de la Citroën XM puisqu'ils étaient déjà produits par une entreprise hollandaise. Enfin à l’arrière, c’est un autocollant « Perrier » qui est visible sur la porte du coffre.

C’est davantage dans l’habitacle que la série spéciale prend tout son sens. On retrouve un motif du singe « Fhou » dupliqué à de multiples reprises sur les garnitures de portes en tissu. L'inscription « Perrier » est apposée au centre du volant à deux branches. Pour la première fois sur une 2CV, la boule du levier de vitesse de couleur. Elle est peinte en vert, la teinte symbolique de l’entreprise d’eau gazeuse. Mais surtout, c’est la présence d’un mini frigo qui interpelle à l’intérieur. Une glacière électrique fonctionnant sur une alimentation 12V se positionne sous la planche de bord. Elle permet de stocker jusqu’à 6 bouteilles de 20 cl. Quatre autres peuvent prendre place dans les compartiments sur le couvercle. A l'origine, une corde venait entourer la glacière pour éviter qu'elle ne s'ouvre en conduisant. Mais les premiers propriétaires ont visiblement décidé de la garder puisqu’il devenait rare de la retrouver sur les modèles d’occasions mis en vente.

Chers collectionneurs et collectionneuses, un des premiers exemplaires de cette édition spéciale produit en 1988 est proposé à la vente sur le site de dépôt-vente de véhicules de collection Oldtimerfan. Il s’équipe d’un moteur bi-cylindres de 602 cc d’une puissance de 29 ch, associé à une boîte manuelle à quatre rapports. Son odomètre affiche 85 961 km, ce qui est peu pour un modèle âgé de 45 ans. Le véhicule n’est pas immatriculé mais l’annonce stipule qu’il est en état de fonctionnement. Son prix de vente atteint 23 950 €, soit plus de 3 fois le montant à son lancement (31 300 Francs). Cela reste plus accessible que la 2CV en bois adjugée à 210 000 € en juin dernier.

Source L’Argus – 24/09/2023