L'unique Citroën 2CV en bois est à vendre aux enchères

Le 4 juin 2023 à Montbazon, près de Tours (37), se tiendra une vente aux enchères lors de laquelle une Citroën 2CV extraordinaire subira l'épreuve du marteau. Entièrement réalisée en bois fruitier par son créateur, Michel Robillard, un ébéniste à la retraite, cette 2CV type AZKA de 1955 surnommée « La Belle Lochoise » est décrite comme la seule voiture en bois au monde en parfait état de fonctionnement. Estimée entre 150 000 et 200 000 €, elle ne manquera pas d'éveiller l'intérêt des esthètes en quête d'exotisme.

La carrosserie et l'intérieur de « La Belle Lochoise » a été entièrement réalisée en bois par son créateur. Ce dernier a utilisé du noyer pour les ailes avant et arrière, du poirier et du pommier pour la carrosserie, du merisier pour le coffre et le remplissage des portes et enfin de la loupe d’orme pour le tableau de bord. La capote noire en alpaga est quant à elle plus conventionnelle, à l'image de la sellerie en tissu gris. Elle a nécessité 5 000 heures de travail, réparties sur plus de cinq années avant de quitter l'atelier de l'artiste en septembre 2017, prête à rouler.

L'ébéniste a utilisé un châssis de Dyane de 1969 pour supporter la carcasse de bois, lourde de 600 kg. Côté moteur, c'est un bloc essence de  d'une cylindrée de 602 cm3 développant 32 ch qui se loge sous le capot. De quoi permettre à « La Belle Lochoise » d'accrocher les 80 km/h en pointe : une belle performance pour cette 2CV à l'allure fascinante.

Cette auto, mise à l’honneur dans la collection « Citroën Origins » du musée virtuel Citroën, est inestimable dans l'absolu. Mi-voiture, mi-œuvre d'art, elle n'a aucun équivalent sur le marché de l'automobile ni même sur celui de l'art. Il est donc extrêmement délicat d'évaluer sa valeur, même approximativement. L'estimation est comprise entre 150 000 et 200 000 €, outre des frais de vente de 24 %. Un prix nécessairement fixé de manière arbitraire par Aymeric Rouillac, commissaire-priseur qui organise la vente aux enchères.

Chose incroyable, l'auto dispose d'une carte grise de 1957 et surtout d'un procès-verbal de contrôle technique datant de 2023. En revanche, l'annonce ne précise pas si celui-ci est favorable ou non. Reste que s'aventurer sur la voie publique avec un tel engin s'avère hasardeux en terme de sécurité. De même, tenter d'assurer cette voiture pour un usage routier risque sérieusement de poser difficulté. Tout cela explique vraisemblablement l'absence totale de garantie offerte dans le cadre de la vente dont le descriptif mentionne sans la moindre ambiguïté :  « Véhicule vendu sans garantie d'aucune sorte ».

Si cette 2CV vous intéresse, sachez qu'il est possible de la voir avant les enchères qui se dérouleront le dimanche 4 juin 2023 au château d’Artigny à Montbazon, au nord de Tours (37). La belle y est en effet d'ores et déjà exposée.

source L'Argus - 08/05/2023

L'unique 2CV en bois adjugée pour 210 000 €

 

Une Citroën 2CV en bois, unique au monde, a été adjugée dimanche 4 juin 2023 à 210 000 euros (frais compris), un record, lors d’une vente aux enchères à Montbazon, près de Tours. « 210 000 euros, record battu ! », s’est exclamé le commissaire-priseur, Aymeric Rouillac, à l’issue de la vente, retransmise sur internet. Le précédent record était établi à 172 000 euros, selon la même source. L’automobile a été achetée par Jean-Paul Favand, fondateur du musée des Arts forains à Paris, et « montreur de curiosités ». « Ma voix est un peu éteinte après cette mise », a-t-il réagi au téléphone.

Les commissaires-priseurs avaient estimé la voiture entre 150 000 et 200 000 euros, en se basant sur le précédent record mondial pour une 2CV. La carrosserie de la 2CV, de type AZKA et datant de 1955, a été entièrement réalisée en bois fruitier par le menuisier et charpentier français Michel Robillard. « La Belle Lochoise » est constituée de noyer pour les ailes, de poirier et pommier pour la carrosserie, ainsi que de merisier pour les portes et coffre.

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, la voiture ne dispose pas de carte grise et ne peut donc pas aller sur la route, a précisé Me Rouillac avant la vente, en décrivant « une voiture unique au monde » qui « roule parfaitement ». Son concepteur, le « Léonard de Vinci de la 2CV » selon Me Rouillac, a notamment réalisé des maquettes en bois pour Ferrari et a débuté la construction de sa 2CV en 2011.

« J’y ai passé cinq ans de ma vie, 5 000 heures de travail, de passion, le jour et parfois la nuit. Et la 2CV a quitté mon atelier en roulant en septembre 2017 », s’était-il rappelé. Le retraité a d’ores et déjà « un autre projet fou en tête », la « cerise sur le gâteau » : la réalisation d’une DS21 Cabriolet coupé Chapron, pour fêter les 70 ans de la DS. 

 Source Sudouest.fr  - 04/06/2023