Immobilisé dans le sahara, il transforme sa Citroën 2CV en moto

 

En 1993, durant une expédition dans un Sahara secoué par un conflit armé, la Citroën 2CV d’Emile Leray heurte une pierre et se retrouve alors immobilisée en plein désert. Pour retrouver la civilisation, l’aventurier va alors faire preuve d’ingéniosité et transformer sa voiture invalide en une moto improvisée.

Emile Leray a méthodiquement désossé sa Citroën 2CV.

Ingénieur électricien, Emile Leray est un baroudeur amoureux du Sahara quand, à 43 ans il entame un périple en Citroën 2CV. Une aventure censée le mener du Maroc à la Mauritanie en longeant la partie occidentale du désert du Sahara, alors agitée par un conflit armé.

Détourné de sa trajectoire initiale par une patrouille militaire, Emile Leray décide alors de contourner un poste frontière afin de poursuivre son aventure jusqu’en Mauritanie. Au cours de ce détour, la 2CV heurte alors une pierre, brisant nette la suspension avant droite.

Coincé au milieu des dunes avec son « chameau d’acier » (le nom donné en Afrique à la Citroën 2CV) devenu inutilisable tel quel, Emile a alors une idée folle : fabriquer une moto à partir des pièces de sa 2CV.

Abrité par la carrosserie de la voiture, durant une douzaine de jours il va alors méthodiquement désosser sa 2CV pour réaliser un nouvel assemblage motorisé qui prend la forme d’une moto de fortune. Le tout simplement « armé » des pinces, clés, fil de fer, marteau, coupe-tôle, petite scie et quelques vis qu’il avait pris soin d’amener avec lui dans la voiture pour parer au plus urgent.

Bien lui en a pris car avec cet outillage de fortune, Emile va assembler une moto qui lui permet alors de rejoindre la petite ville marocaine de Tan-Tan, non loin du littoral. À son arrivée, il est d’ailleurs immédiatement stoppé par la police locale, qui n’hésite pas à lui infliger une amende pour défaut de conformité du véhicule.

De retour en France après son aventure rocambolesque (qu’il narre sur son site chameau-d'acier), Emile Leray est ensuite retourné au Maroc pour récupérer son engin. Un exemplaire unique de cette Citroën 2CV transformée en moto qu’il conserve depuis chez lui, telle une précieuse relique.

Pour visiter le site original narrant cette histoire, rendez-vous sur l'adresse suivante:

www.chameau-dacier.com

Source Caradisiac – 15/05/2023